Le marché de l’habitat des seniors

Des seniors toujours plus nombreux

Sous l’effet conjugué de l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, l’espérance de vie a considérablement progressé en France au cours des trois derniers siècles, induisant une croissance exponentielle de la population des seniors.

Évolution de l’espérance de vie du milieu du 19ème siècle à 2060

Source : Insee & Population et société n° 473 – décembre 2010. « Espérance de vie : peut-on gagner trois mois par an indéfiniment ? ».

  • Espérance de vie des hommes
  • Espérance de vie des femmes
  • Projections des 75 ans et + en millions

Selon l’Insee, en 2060 un tiers de la population de l’hexagone aura plus de 60 ans. Cette progression sera particulièrement sensible jusqu’en 2035 du fait de l’avancée en âge des générations issues du baby-boom.
Aujourd’hui, la France compte 15 millions de plus de 60 ans, en 2060 ils seront près de 25 millions. Quant au plus de 75 ans, ils passeront dans le même temps de 6 à près de 12 millions.

Une
population fragile

Dynamique et actif, le senior d’aujourd’hui revendique son autonomie. Pour autant, un quart des plus de 75 ans se dit fragilisé. Ces personnes ressentent un besoin accru de sécurité et de confort tout en souhaitant préserver leur indépendance. Leurs aspirations font apparaître une problématique essentielle : quel habitat choisir pour répondre à leurs besoins ?

Un nombre insuffisant de logements adaptés

Actuellement seuls 6 %* des logements sont en adéquation avec les besoins des personnes en perte d’autonomie. Chaque année 279.000* personnes chutent à leur domicile.

Faute de pouvoir aménager tous les logements, il faudrait créer plus de 100.000 places d’hébergement à court terme pour compléter l’offre actuelle.

Alternative au maintien à domicile, à la maison de retraite ou à l’établissement médicalisé, la Résidence Services Seniors commence à se positionner dans le paysage résidentiel des seniors.

*Source gouvernementale, dossier de presse 01/2016 sur la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Les Résidences Services Seniors, un marché d’avenir

Les Résidences Services Seniors s’adressent aux personnes autonomes ou semi-autonomes qui désirent bénéficier d’un environnement sécurisé, confortable et convivial sans sacrifier leur indépendance. Elles disposent non seulement d’un logement mais surtout d’un panel de services qui facilitent leur quotidien (assistance 24h/24, restauration, ménage, espace de remise en forme…). L’offre en Résidences Services Seniors reste cependant nettement insuffisante par rapport à la demande puisque seulement 20 % des seniors désirant vivre en Résidence Service Seniors trouvent une place.

Ainsi la visibilité offerte, sur plusieurs décennies, par le marché de l’habitat des seniors, est la garantie pour les acquéreurs d’un bien en Résidence Services Seniors, d’un investissement sécurisé, rentable et pérenne.